Neuvaine à l’Enfant Jésus de Koletan au sanctuaire de Saint Joseph à Cracovie

Introduction

Dans le centre-ville de Cracovie, sur la rue Poselska, se trouve l’église baroque des Sœurs Bernardines   dédiée à Saint Joseph.  Ornant l’un des autels latéraux, il y a une statuette de l’Enfant Jésus, de style gothique tardif, connue sous le nom de Koletan.
L’origine et l’histoire ancienne de cette statuette sont inconnues.  Le plus ancien et unique document n’a été rédigé qu’au début du XVIIIe siècle sur l’ordre du père Bonaventura Świerkliński, provincial des Pères Bernardins.  Ce document est crédible, car l’auteur, une Sœur Clarisse colettine, décrit les événements dont elle-même a été témoin, ainsi que ceux relatés par des sœurs plus âgées, notamment Sr Druzjanna, la seule Clarisse colettine à avoir survécu à l’épidémie de peste qui ravageait Cracovie vers 1630.
Depuis le début, lorsque la statuette est arrivée chez les Clarisses colettines et jusqu’à nos jours, tous ceux qui vont en toute confiance auprès de l’Enfant Jésus avec une demande d’aide, reçoivent de nombreuses grâces, et des guérisons souvent miraculeuses se sont produites.
De ce fait, les fidèles depuis longtemps disent volontiers une neuvaine à l’Enfant Jésus de Koletan.  Elle contient, en plus des prières, des éléments d’histoire contenus dans le document mentionné, ainsi que le récit de quelques miracles et faveurs.
Pour la récitation fréquente, vous pouvez omettre le précis historique et la description des miracles.

Prière à l’Enfant Jésus de Koletan

 Seigneur Jésus-Christ, Toi, en venant au monde, Tu as caché Ta gloire divine et Tu es devenu un petit Enfant pour nous rapprocher de Toi, nous enflammer de Ton saint amour et nous sauver.  Je T’adore, je crois en Toi et j’espère qu’un jour j’aurai part à Ta gloire éternelle.
Enfant Jésus de Koletan, je Te remercie de Te complaire dans cette representation de Ta figure enfantine; Tu lui as choisi une place dans le monastère des Sœurs Clarisses colettines, et maintenant, dans l’église de Saint Joseph, Ton Gardien terrestre, Tu eexauces les prières de nombreux  fidèles.  Merci pour les innombrables faveurs que Tu accordes par le moyen cette statuette à tous ceux qui vont vers Toi.  Amen.

Nouvaine à l’Enfant de Koletan

Prière chaque jour
 Enfant Jésus de Koletan, sois glorifié pour les miracles et les faveurs que tu accordes généreusement à tous ceux qui se tournent vers Toi avec foi et confiance.  Ô Jésus, la souffrance, la douleur et la tristesse ne te sont pas étrangers.  Et parce que Tu es Amour et Miséricorde, Tu réconfortes tous ceux qui sont en détresse, en leur accordant généreusement Tes grâces.
C’est pourquoi je T’en supplie avec confiance, aide-moi … Ne tiens pas compte de mon indignité et de mes péchés, mais écoute-moi selon l’immensité de Ta grandeur de Ta miséricorde.  Ô Saint Enfant Jésus, je T’adore de tout mon cœur et pardessus tout.  Sois avec moi et bénis moi.
Bienheureuse Vierge Marie, tu as été la première de toutes les personnes qui ont adoré l’Enfant de Dieu, apprends-nous à adorer et à aimer ton divin Fils.  Et si tu étais la meilleure mère pour l’Enfant de Dieu, sois aussi une mère pour nous et conduis-nous vers Jésus.  Amen.

Premier jour

La statuette de l’Enfant Jésus est en bois (hauteur 60 cm).  Jésus porte des vêtements royaux : une robe et un manteau, et porte une couronne sur la tête.  Il lève la main droite pour la bénédiction, tandis que dans sa gauche il tient une pomme – un symbole du pouvoir royal.
Venant d’on ne sait où, la statuette a atteint Cracovie par la Vistule, emportée par un courant mystérieux.  Elle s’est arrêtée sur le rivage, en face du couvent des Clarisses colettines, qui suivent la règle de Saint François d’Assise.  Les Sœurs ont sorti la statuette de l’eau, l’ont amenée au Monastère et placée sur l’autel du réfectoire.  Depuis lors, de nombreux miracles ont commencé à se produire, en particulier des guérisons extraordinaires. Toutes les reuêtes recevaient une réponse, celles des Sœurs en particulier, c’est pourquoi la Statuette était entourée d’un grand respect et d’un grand amour.
Les Sœurs avouaient avec simplicité: “Nous sommes très heureuses avec Lui et nous pensons qu’aucun Monastère n’est aussi riche que le nôtre, car ce sont là nos possessions, trésors et abondance, et rien ne nous manque grâce à la providence de ce Seigneur.  Nous faisons toujours professions et prises d’habit devant Lui … Nous et nos mères et toutes les personnes qui vont vers cette statuette avec une grande confiance assurent que chaque  demande sera agréée. ”
Sois donc dans l’espérance, et la grâce que tu vas demander dans cette neuvaine te sera accordée sûrement, si Dieu y voit le bien de ton âme.  Et si cela n’est pas conforme à sa sainte volonté, tu recevras une autre grâce pour ton salut.

Adoration
 Enfant divin, Rédempteur promis de l’humanité déchue – nous T’adorons et  nous T’aimons.
Enfant divin, Sauveur tant désiré du monde – nous T’adorons et nous T’aimons
Enfant divin, Fils incarné de Dieu – nous T’adorons et nous T’aimons.

Demande
Enfant de Dieu, né dans une pauvre étable de Bethléem – aie pitié de nous.
Fais, ô Jésus, Enfant de Dieu, que Ta paix du ciel remplisse le monde entier.
Enfant Jésus de Koletan, donne-moi l’esprit d’enfance de Dieu et accorde-moi la grâce que je te demande dans cette neuvaine.

Offrande
Enfant de Dieu, je Te donne mon âme, mon cœur et mon corps.  Je T’offre toutes mes actions,
pensées, sentiments, désirs, tout ce que je suis et tout ce que j’ai.  Je me consacre entièrement à Toi.
Rappelle-toi, Jésus, que je suis à Toi, garde-moi comme Ta propriété et fais que je sois à Toi pour toujours.  Amen.

Deuxième jour

Lorsque les Suédois ont envahi Cracovie (1655-1657), ils ont détruit des églises et pillé la ville.  Le Monastère des Clarisses colettines a également brûlé :  seuls les murs et l’autel avec la statuette de l’Enfant Jésus ont été épargnés.  Surpris, les Suédois n’osaient pas y installer une écurie pour leurs chevaux.  Par conséquent, l’un d’eux a reçu l’ordre de retirer la statuette de l’autel et de la jeter dans la Vistule.  Le Suédois a tenté d’exécuter l’ordre à plusieurs reprises, mais il n’a pas pu, car la statuette s’accrochait fermement à sa main.  Pendant qu’il se donnait bien de la peine, un Juif, un vitrier, a reconnu la statuette, car il était souvent employé dans le monastère, alors il a demandé au soldat de la lui vendre.  Le Suédois s’est débarrassé d’elle avec plaisir pour cinq Tchèques.  Le Juif a ramené la statuette à la maison et a dit à sa femme: “Cache-la, nous aurons de l’argent pour cela quand la situation se calmera à Cracovie.”
Après le départ des Suédois, le Juif a apporté la statuette au Monastère de Saint Joseph, où les Sœurs Bernardines l’ont achetée avec joie pour 50 zloties.  Cependant, elles s’en sont réjoui peu de temps, car les Soeurs Clarisses colettines l’ont appris et ont exigé le retour de l’Enfant.  Malgré les demandes insistantes des Soeurs, les Bernardines ne voulaient pas se séparer de l’Enfant. Alors, une nuit, le Seigneur Jésus est apparu individuellement en rêve à la Supérieure, à son Assistante et aux quatre conseillères du Monastère Saint-Joseph, en disant: “Mes filles, si vous ne me rendez pas au lieu où je me complais, vous mourrez toutes de maladie.” Les religieuses sont immédiatement tombées gravement malades. Le matin, sans attendre davantage, la statuette était vêtue d’habits de fête et dans une procession solennelle avec des cierges, les Sœurs l’ont raccompagnée au Monastère des Soeurs Clarisses solettines.  Puis les Bernardines malades se sont rétablies.
Que cet exemple nous apprenne à ne pas désirer ce que les autres ont, tant les biens spirituels que temporels, mais à accepter avec gratitude tout ce que Dieu nous donne et Il donne à chacun tout ce dont il a besoin pour son salut.  Avec une générosité particulière, il donne ses grâces à ceux qui ne les gaspillent pas.

Adoration
Enfant divin, débordant d’amour de l’humanité – nous T’adorons et nous T’aimons.
Enfant divin, Agneau Immaculé immolé pour les péchés du monde – nous T’adorons et nous T’aimons.
Enfant divin, le plus beau des enfants des hommes – nous T’adorons et nous T’aimons.

Demande
Enfant de Dieu, emmailloté et déposé dans une crèche – aie pitié de nous.
Ô Jésus, Enfant divin, fais que nous recherchions Ta gloire en tout.
Enfant Jésus de Koletan, donne-moi un esprit de simplicité et d’humilité, et donne-moi la grâce que je Te demande dans cette neuvaine.

Offrande
Enfant de Dieu, je Te donne mon âme, mon cœur et mon corps.  Je T’offre toutes mes actions,
pensées, sentiments, désirs, tout ce que je suis et tout ce que j’ai.  Je me consacre entièrement à Toi.
Rappelle-toi, Jésus, que je suis à Toi, garde-moi comme Ta propriété et fais que je sois à Toi pour toujours.  Amen.

Troisième jour

Lorsque le Seigneur Jésus est retourné au lieu choisi par Lui, au Monastère des Soeurs Clarisses solettines, il a de nouveau accordé ses grâces aux fidèles, souvent miraculeuses.
Sœur Kolette écrit que grâce à la statuette de l’Enfant Jésus, “chaque jour, les grâces de Dieu se répandent toujours plus, et la plus grande est que Dieu nourrit et panse ses pauvres serviteurs que nous sommes et nous a sauvées de la peste”.
Monsieur Anczerowicz, un habitant de Kazimierz, qui souffrait des jambes depuis plus d’une douzaine d’années, a également reçu une merveilleuse grâce.  Conduit à la porte du monastère, après une fervente prière et la promesse d’offrir des petits pieds et des bougies en argent comme offrande votive, il est rentré chez lui en bonne santé et son handicap n’est jamais revenu.
Aujourd’hui encore, l’Enfant Jésus donne des faveurs similaires.
Par exemple, en 1946, Monsieur S. de Krzyżów (dans les territoires retrouvés), s’est cassé la jambe en tombant de cheval.  Il a été transporté à l’hôpital, mais le médecin était malade et l’opération n’a eu lieu que quelques jours plus tard.  Après 6 semaines, le plâtre a été retiré et il s’est avéré que la jambe ne guérissait pas, et ce qui est pire – l’os a percé la peau.  Cependant, le médecin n’a pas voulu se charger d’une deuxième intervention chirurgicale et a renvoyé le patient dans cet état.
Quand il a été mis au lit, son pied est tombé sur le côté.  Les voisins lui ont conseillé d’aller dans un plus grand hôpital, mais il ne le pouvait pas faute d’argent.  Le patient, confiant dans l’aide de Dieu, a demandé de redresser et de panser sa jambe, et il a commencé à prier avec ferveur, en disant plusieurs fois une neuvaine à l’Enfant Jésus de Koletan.  Un mois après, il pouvait marcher.  La jambe a bien guéri.
Bien que nous puissions demander la libération d’un handicap ou d’une souffrance, nous devons nous soumettre à la volonté de Dieu d’entendre nos prières.  Le Seigneur Jésus lui-même nous en a donné un exemple en priant à Gethsémani: “Que Ta volonté soit faite, non pas la mienne”.

Adoration
Enfant divin, l’attente de toutes les nations – nous T’adorons et nous T’aimons.
Enfant divin, Médiateur tant désiré des hommes – nous T’adorons et nous T’aimons.
Enfant divin, véritable modèle de sainteté – nous T’adorons et nous T’aimons.

Demandes
Enfant de Dieu, adoré d’abord par la Vierge Mère et Saint Joseph – prends pitié de nous.
Fais, Jésus, Enfant de Dieu, que nous puissions désirer Te plaire en tout.
Enfant, Jésus de Koletan, donne-moi le don de prier bien et donne-moi la grâce que je te demande dans cette neuvaine.

Offrande
Enfant de Dieu, je Te donne mon âme, mon cœur et mon corps.  Je T’offre toutes mes actions,
pensées, sentiments, désirs, tout ce que je suis et tout ce que j’ai.  Je me consacre entièrement à Toi.
Rappelle-toi, Jésus, que je suis à Toi, garde-moi comme Ta propriété et fais que je sois à Toi pour toujours.  Amen.

Quatrième jour

 Les femmes sont également allées voir l’Enfant Jésus avec des demandes de maternité, des demandes pour la santé de leurs enfants ou leur bonne éducation, et aucune n’est partie sans consolation.
Ainsi, par exemple, Mme Franciszkowa Zacharlina de Cracovie avait beaucoup souffert, car douze de ses treize enfants étaient morts les uns après les autres.  Seule sa dernière fille avait survécu, après avoir été offerte à l’Enfant.
En 1987, Mme G. de la région de Brzesko, est transportée à Cracovie en raison d’un accouchement difficile; après la mort du bébé, elle est elle-même en train de mourir en raison de lésions hépatiques et de l’arrêt de la fonction rénale.  Les médecins, impuissants, déclarent qu’elle n’a plus que 6 heures à vivre.
La médecine étant en échec, la mère et son mari vont voir l’Enfant de Koletan.  Ils ont offert la célébration d’une messe et demandent aux Sœurs de prier.  Ils prennent “l’eau d’Enfant”, dont la mère donne quelques gouttes à la fille et elle a repris conscience. Le lendemain, ils ont participé à la messe. La malade était toujours en vie, à la grande surprise des médecins.  Le troisième jour, son mari demande la celebration d’une autre messe, plein d’espoir, car il y avait une amélioration significative, les reins ayant recommencé à fonctionner.  Après une semaine, Mme G., presque en bonne santé, est rentrée chez elle avec son enfant.
L’enfant Jésus accordes grâces diverses, mais Il semble les donner en particulier aux enfants et aux mamans.  Il bénit également de nombreuses familles, il donne des enfants aux femmes stériles qui le prient avec une foi et une confiance profondes.

Adoration
 Enfant divin, Ami des pauvres et des petits – nous T’adorons et nous T’aimons.
Enfant divin, source de toute bénédiction – nous  T’adorons et nous T’aimons.
Enfant divin, amour et joie des fidèles – nous T’adorons et nous T’aimons.

Demandes

Enfant de Dieu, à qui les simples bergers ont fait leur premier salut, aie pitié de nous.
Fais Jésus, Enfant de Dieu, s’il Te plaît, que nous Te fassions toujours confiance avec une simplicité
enfantine.
Enfant, Jésus de Koletan, donne-moi un esprit de douceur et de patience et donne-moi la grâce que je te demande dans cette neuvaine.

Offrande
Enfant de Dieu, je Te donne mon âme, mon cœur et mon corps.  Je T’offre toutes mes actions,
pensées, sentiments, désirs, tout ce que je suis et tout ce que j’ai.  Je me consacre entièrement à Toi.
Rappelle-toi, Jésus, que je suis à Toi, garde-moi comme Ta propriété et fais que je sois à Toi pour toujours.  Amen.

Cinquième jour

Pour les grâces reçues, les personnes remercient le Seigneur Jésus par des offrandes votives, souvent très chères: des bougies, de beaux costumes pour la statuette, des dons financiers, etc. Ces offrandes votives montrent, au moins en partie, combien ont été nombreuses les grâces reçues.
Dans le manuscrit, en plus des guérisons, nous trouvons également des descriptions d’autres faveurs.  Par exemple, des bijoux et autres objets de grande valeur avaient été volés à la demoiselle du châtelain Kamieniecka.  Après quelque temps, venant à Cracovie, elle a demandé de l’aide et du réconfort à l’Enfant Jésus à ce sujet.  De retour chez elle, des objets volés lui ont été apportés le même jour pour les vendre.  De cette façon, elle a récupéré ses biens.
La Supérieure des Clarisses colettines et la Sœur Jadwiga, ont assisté à un autre miracle, qu’elles ont raconté plus tard à des Sœurs plus jeunes.  En 1683, le jour des funérailles de Sœur Kunegunda Falówna, une femme possédée par un esprit mauvais, vient au réfectoire.  S’approchant de l’Enfant Jésus, elle demeure prostrée en criant et se lamentant. Lorsque les religieuses et les laïcs présents commencent à prier, Satan quitte la possédée: toute heureuse, la femme remercie chaleureusement Jésus d’avoir guéri son âme et quitte le couvent.
Aujourd’hui encore, l’Enfant Jésus libère les personnes asservies par l’addiction à l’alcool, à la drogue et d’autres dépendances, si elles le demandent.  Les parents et les proches peuvent et devraient également prier pour ces malheureux de les aider à se libérer de leur addiction.  Si les malheureux ne veulent pas eux-mêmes la libération, vous pouvez leur coudre “une étoffe” frottée contre la figure de l’Enfant Jésus.

Adoration
Enfant divin, Tu es le Pain du Ciel et Toi-même tu as souffert de la faim – nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.
Enfant divin, tu es une source vivante, et tu as eu soif – nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.
Enfant divin, tu es le feu de l’amour, et tu as tremblé de froid – nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.

Demandes
Enfant de Dieu, Sauveur à qui les Rois Mages ont fait des cadeaux – aie pitié de nous.
Enfant de Dieu, afin que nous puissions être combles de Ta bonté dans nos besoins quotidiens.
Enfant Jésus de Koletan, aide-moi à surmonter les tentations de ce monde et accorde-moi la grâce que je te demande dans cette neuvaine.

Offrande
Enfant de Dieu, je Te donne mon âme, mon cœur et mon corps.  Je T’offre toutes mes actions,
pensées, sentiments, désirs, tout ce que je suis et tout ce que j’ai.  Je me consacre entièrement à Toi.
Rappelle-toi, Jésus, que je suis à Toi, garde-moi comme Ta propriété et fais que je sois à Toi pourn toujours.  Amen.

Sixième jour

La Sœur Kolette décrit le cas suivant comme un événement considérable.  Mme Kmitowa, une femme mariée depuis douze ans, était sans enfant.  Elle est donc allée voir l’Enfant Jésus, a fait une offrande votive et un don aux sœurs, en demandant un enfant à l’Enfant Jésus et en promettant d’offrir l’enfant à Dieu.  Sa demande a été entendue – elle est devenue mère de deux filles. Les Kmita ont donné leur fille aînée Teresa au monastère de la Sainte-Trinité, que la jeune fille avait choisi elle-même, contrairement au voeu de sa mère de la donner aux Clarisses colettines.  Alors que Teresa était encore postulante, le Seigneur Jésus lui apparut, lui disant: “Ma fille, tu as été offerte au Monastère des Clarisses avant même ta naissance.”  Teresa, impressionnée par cette vision, s’est installée chez les Clarisses colettines.  C’était une sainte religieuse, donnant le bon exemple, heureuse de sa vocation. Plus tard, lorsqu’elle est devenue Supérieure, elle a souvent parlé à ses Sœurs de cette grâce, les larmes aux yeux.  Sa cousine Salomea l’a suivie au couvent.
Dans cet exemple, nous voyons les effets saints et bénis associés à l’écoute de la voix de Dieu et à l’accomplissement fidèle de Sa volonté.  Si Sœur Teresa n’avait pas tenu compte de l’avertissement de Dieu, elle aurait été probablement malheureuse toute sa vie.
Demandons-nous si nous suivons les inspirations du Saint-Esprit, si nous écoutons volontiers la Parole de Dieu prêchée par les prêtres et si nous en tirons profit pour notre âme.

Adoration
Enfant divin, Tu es la joie éternelle, et tu étais triste –  nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.
Enfant divin, Tu es la lumière du monde, et Tu es né caché –  nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.
Enfant divin, tu es le Maître suprême, et tu as obéi au pouvoir humain – nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.

Demandes
Enfant de Dieu, offert à Dieu pour la vie du monde – aie pitié de nous.
Fais Jésus, Enfant de Dieu, que nous puissions toujours Te servir dans la simplicité et la pureté du cœur.
Jésus, enfant Jésus, aide-moi à suivre Tes traces et accorde-moi la grâce que je te demande dans cette neuvaine.

Offrande
Enfant de Dieu, je Te donne mon âme, mon cœur et mon corps.  Je T’offre toutes mes actions,
pensées, sentiments, désirs, tout ce que je suis et tout ce que j’ai.  Je me consacre entièrement à Toi.
Rappelle-toi, Jésus, que je suis à Toi, garde-moi comme Ta propriété et fais que je sois à Toi pour toujours.  Amen.

Septième jour

La guérison miraculeuse qui va maintenant être décrite s’est produite au XVIIIe siècle.  La famille Walewski avait une fille muette de naissance.  Au fil des ans, cette croix est devenue plus lourde pour les parents lorsqu’ils voyaient leur enfant handicapé.  Entendant les faveurs accordées par l’Enfant, ils sont venus avec la fillette de douze ans au Monastère des Clarisses colettines et, dans leur prière cordiale, l’ont recommandée à l’Enfant Jésus.  Elle-même a également prié avec confiance, prostrée pendant la Sainte Messe.  À un moment elle s’est levée et a parlé très correctement: “Ô mon Jésus, désormais je ne te quitterai plus “. Elle a accompli cette promesse, en entrant plus tard dans ce Monastère, où on lui a donné le nom de sœur Népomucèna.  Elle a vécu une longue et sainte vie, marquée par un amour de prédilection pour l’Enfant Jésus.  Elle repose dans la crypte de l’église Saint Joseph, où elle a été déplacée après la dissolution du Monastère des Clarisses.
Sœur Nepomucena a rendu au Seigneur Jésus amour pour amour et elle est un exemple pour nous.  Nous recevons également de nombreuses faveurs qui sont la preuve de l’amour de Dieu envers nous, et que Lui donnons-nous en échange?  Essayons-nous de lui prouver par notre bonne vie chrétienne que nous l’aimons aussi? Si nous ne l’avons pas fait jusqu’à présent, commençons dès maintenant une nouvelle vie meilleure par amour pour le Seigneur Jésus, qui nous a aimés le premier, même lorsque nous étions pécheurs;  il a donné sa vie pour détruire nos péchés et nous a ouvert les portes du Ciel.

Adoration
Enfant divin, tu es la liberté éternelle, et tu as obéi aux hommes – Nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.
Enfant divin, tu es la joie des anges, et Tu as versé des larmes – Nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.
Enfant divin, tu es la puissance éternelle, et sur terre Tu es apparu comme un enfant sans défense – nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.

Demandes
Enfant de Dieu, qui menacé par Hérode, as cherché refuge en exil – aie pitié de nous.
Fais, ô Jésus, Enfant divin, que nous soyons toujours forts dans la foi, Te reconnaissant comme notre Dieu.
Enfant Jésus de Koletan, aide-moi à faire Ta volonté tout au long de ma vie et accorde-moi la grâce que je Te demande dans cette neuvaine.

Offrande
Enfant de Dieu, je Te donne mon âme, mon cœur et mon corps.  Je T’offre toutes mes actions,
pensées, sentiments, désirs, tout ce que je suis et tout ce que j’ai.  Je me consacre entièrement à Toi.
Rappelle-toi, Jésus, que je suis à Toi, garde-moi comme Ta propriété et fais que je sois à Toi pour toujours.  Amen.

Huitième jour

En raison de circonstances malheureuses, le Monastère des Clarisses colettines a été dissout en 1823.  Les deux dernières Sœurs ont été transférées au Monastère de Saint Joseph.  Elles ont emporté avec elles, comme un précieux trésor et souvenir, la Statuette miraculeuse.  Depuis lors, l’Enfant Jésus a vécu dans la maison de son Gardien terrestre, comme il l’avait fait jadis à Nazareth.  Peut-être voulait-il ainsi montrer que lui avait été agréable l’accueil plein d’affection et d’amour par les Bernardines lorsqu’elles l’avaient acheté des mains du vitrier Juif.
Dans l’église Saint-Joseph, le culte de l’Enfant Jésus, désormais appelé Koletan, s’est approfondi.  Les souffrants, les malades, ayant besoin d’une aide spirituelle ou temporelle s’adressaient toujours à Lui et ils trouvaient aide et réconfort.
Un exemple est la guérison miraculeuse qui a eu lieu en 1894.  La fille unique d’une femme, qui apportait des provisions au monastère, est tombée malade et elle était mourrante.  La sœur a donné la robe de l’Enfant Jésus à la mère désespérée pour en revêtir son enfant malade.  De retour à la maison, sa fille a ouvert les yeux joyeusement et a commencé à jouer.  Les symptômes de la maladie avaient complètement disparu.
Plus tard, cette méthode a souvent été utilisée, et finalement les robes de l”Enfant sont venues à manquer.  On a alors commencé à frotter le matériau contre la statuette.  Ces “vêtements”, s’ils étaient utilisés avec une foi profonde, avaient le même pouvoir miraculeux.

Adoration
Enfant divin, Tu es une richesse inépuisable, et Tu es venu sur terre dans la pauvreté – nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.
Enfant divin, Tu es la sagesse infinie, et pourtant, enfant, Tu étais silencieux – nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.
Enfant divin, Tu es le Roi de gloire et de majesté, et Tu t’es tellement humilié – nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.

Demandes
Enfant de Dieu, qui à Nazareth as grandi en années, en sagesse et en grâce devant Dieu et devant les gens – aie pitié de nous.
Fais, Jésus Enfant de Dieu, que nous trouvions un modèle de vie en Toi.
Enfant Jésus Koletan, rends mon cœur doux et humble et accorde-moi la grâce que je te demande dans cette neuvaine.

Offrande
Enfant de Dieu, je Te donne mon âme, mon cœur et mon corps.  Je T’offre toutes mes actions,
pensées, sentiments, désirs, tout ce que je suis et tout ce que j’ai.  Je me consacre entièrement à Toi.
Rappelle-Toi, Jésus, que je suis à Toi, garde-moi comme Ta propriété et fais que je sois à Toi pour toujours.  Amen.

Neuvième jour

Les offrandes votives et les lettres de remerciements témoignent à quel point l’Enfant est généreux dans l’octroi de faveurs, bien qu’elles ne représentent qu’une petite partie des faveurs reçues, car la plupart des bénéficiaires ne laissent aucun signe visible de la demande exaucée.
Voici quelques autres exemples de guérisons.
En 1977, les yeux de Jacek, 10 ans, de Pławnica près de Kłodzko, étaient couverts de chaux.  À l’hôpital, les médecins déclarent qu’un seul œil peut être sauvé.  La grand-mère désespérée  commence à prier une neuvaine à l’Enfant Jésus.  Le troisième jour de la neuvaine l’oeil commence à guérir, et le septième, les deux yeux du garçon se sont dessillés.
Monika Krajewska, née en 1984 à Tarnów, avait une diffraction de la colonne vertébrale et une hernie.  Les médecins ont déclaré que l’enfant ne marcherait pas ou aurait de grandes difficultés.  A un an, Monika ne pouvait pas se tenir sur ses jambes.  À ce moment-là, on s’est addressé à l’Enfant de Koletan avec une prière confiante et fervente.  La prière a été exaucée.  Au moment où la lettre de remerciement a été écrite, Monika avait trois ans et courait comme n’importe quel enfant en bonne santé.
En 1980, Maria G. de Wołomin est tombée sur l’angle du trottoir, ce qui a provoqué une commotion  cérébrale.  Elle est restée inconsciente toute la journée.  Après avoir repris conscience, elle s’est souvenue qu’elle avait de “l’eau d’Enfant”.  Elle l’a versé sur sa tête avec foi et à ce moment elle s’est sentie guérie.
«L’eau d’Enfant», comme on l’appelle, est utilisée depuis longtemps par les adorateurs de l’Enfant Jésus avec de grands résultats, souvent miraculeux.  Elle est obtenue par l’immersion de la Statuette dans de l’eau ordinaire.
Que ces exemples nous encouragent à faire confiance à l’aide de l’Enfant Jésus, qui accorde de si grandes grâces par cette statuette.  Nous pouvons recevoir tout ce que nous demanderons avec une foi et une confiance profondes et ce qui sera conforme à la volonté de Dieu.

Adoration
Enfant divin, Tu es le Fils du Dieu Eternel et, par amour pour nous, tu es devenu le Fils de l’homme – nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.
Enfant divin, Tu es la Parole de Dieu Tout-Puissant, et pour nous Tu as ris un corps humain et vécu parmi nous – nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.
Enfant divin, Tu es venu au monde pour nous donner le salut – nous T’adorons et nous T’aimons pour cela.

Demande
Enfant de Dieu, qui en venant dans ce monde nous as apporté la paix et l’amour – aie pitié de nous.
Fais, Jésus Enfant de Dieu, que nous T’aimions de tout notre cœur maintenant et pour toujours.
Enfant Jésus de Koletan, apprends-moi à toujours choisir ce qui plaît à Dieu et accorde-moi la grâce que je te demande dans cette neuvaine.

Offrande
Enfant de Dieu, je Te donne mon âme, mon cœur et mon corps.  Je T’offre toutes mes actions,
pensées, sentiments, désirs, tout ce que je suis et tout ce que j’ai.  Je me consacre entièrement à Toi.
Rappelle-toi, Jésus, que je suis à Toi, garde-moi comme Ta propriété et fais que je sois à Toi pour toujours.  Amen.

Prière à la fin de chaque jour de la neuvaine

Dieu tout-puissant et éternel, Tu nous as tant aimé que Tu nous as&nbspenvoyé Ton Fils Unique, enseigne-nous à adorer avec respect les saints mystères de l’Enfant Jésus et à suivre ses traces, afin que nous puissions Te plaire et recevoir la vie éternelle.  Par le Christ Notre Seigneur. Amen.

 

Neuvaine à l’enfant Jésus

avant la célébration (16-24 décembre) ou pendant Noël

Prière initiale pour chaque jour de la neuvaine
Dieu éternel et tout-puissant, Seigneur du Ciel et de la terre qui Te révèles aux petits;  fais, nous T’en prions, que nous puissions nous approcher du royaume céleste promis aux petits en honorant comme il convient les saints mystères de l’Enfant Jésus, Ton Fils, et en suivant fidèlement ses traces.  Toi qui vivs et régnes dans les siècles des iècles.  Amen.

1er Jour –16 décembre

Louons le Cœur de l’Enfant Jésus et rendons hommage à cet amour dont il a brûlé pour le Père éternel et pour nous, pauvres pécheurs.  Offrons nos cœurs à l’Enfant Divin, afin qu’Il les purifie et leur enseigne la simplicité sacrée, que l’offrande de nos cœurs lui soit agréable.

Prière
Très doux Enfant Jésus, nous adorons Ton Cœur Divin, dès le premier moment de Ton Incarnation brûlant d’amour et rendant gloire à Dieu le Père.  Tu T’es sacrifié par la souffrance et le supplice pour notre salut.  Pour cela sois glorifié pour toujours.
Nous Te donnons nos pauvres cœurs, Te demandant de daigner les accepter et de les faire Tiens.  Purifie-les de toutes les offenses et embrase-les de Ton amour.  Enseigne-nous la simplicité, l’humilité et le calme.  Règne sur nous entièrement et ne nous laisse pas nous attacher aux choses du monde et aux plaisirs mauvais.  Que nos cœurs soient une agréable maison pour Toi ici sur terre, puis qu’ils se réjouissent en Toi au Ciel pour toujours.  Amen.

2ème Jour – 17 décembre

En regardant les pieds de l’Enfant Dieu, réfléchissons au nombre de pas qu’ils devront faire pour notre salut.  Ils nous montreront le chemin de la justice et de la vérité et nous traceront une piste sanglante.  Supplions l’Enfant Dieu, de nous apprendre à marcher sur ses traces.

Prière
Ô petit Jésus, tremblant de froid sur la paille dure, quel grand tourment T’attend!  Tu cherches sans Te lasser une ouaille errant sur les routes de ce monde – la pauvre âme d’un pécheur.  Que Tes efforts ne soient pas vains pour nous.
Permets-moi, doux Jésus, d’embrasser Tes pieds saints de tout mon cœur. Laisse-nous, en les couvrant de larmes du repentir, Te demander la grâce de T’imiter, et e suivant Tes traces nous arriverons là où Tu règnes pour toujours avec Tes saints.  Amen.

3ème Jour – 18 décembre

Célébrons les mains saintes de l’Enfant divin, qui devront travailler si dur pour notre salut et ainsi rendre gloire à notre Père céleste.
Des flots de grâce coulent des mains de l’Enfant Jésus pour enrichir nos âmes et nous fortifier dans le bien.  Consacrons-nous entièrement à ces mains divines, si minuscules et si puissantes.  Demandons à l’Enfant Jésus qu’il daigne bénir nos mains, afin que toutes nos actions soient toujours saintes et agréables à Dieu.

Prière
Enfant divin, nous embrassons Tes mains puissantes avec la plus grande révérence, ces mains qui ont rompu les liens de notre captivité et nous ont ouvert les portes du Ciel.  Elles soutiennent le monde entier, et elles semblent, dans la Crèche, si fragiles et impuissantes.
Ô l’Enfant le plus doux, nous remettons nos cœurs dans Tes mains.  Reçois-nous, nous nous consacrons entièrement à Toi.  Lève Tes mains au-dessus de nous et bénis-nous.  Bénis nos pensées, nos sentiments et nos activités, bénis les croix et les souffrances par lesquelles Tu nous visites, afin que nous puissions recevoir un jour la couronne de gloire éternelle de Tes mains en vivant, en travaillant et en souffrant uniquement pour Toi. Amen.

4ème Jour – 19 décembre

La bouche divine de l’Enfant Jésus renferme les paroles de vie, de vérité et de sagesse éternelle, rend gloire parfaite à Dieu le Père et proclame miséricordieusement pardon aux pécheurs.  Elle doit annoncer un jour la bénédiction aux élus et la damnation éternelle aux réprouvés.
L’enfant de Dieu annonce par la voix des anges “la paix aux hommes de bonne volonté”, mais combien il est difficile à nos lèvres de prononcer les mots du pardon, combien nos mots  sèment au contraire, souvent, l’anxiété et la douleur.

Prière
Ô l’Enfant le plus saint, purifie nos lèvres par le feu de Ton amour.  Apprends-leur à ne parler que pour Ta gloire et pour le bien des autres.  Ne les laisse jamais être entachées de paroles peccamineuses.  Que les louanges et les prières surgissent constamment de nos bouches, afin que nous méritions d’entendre un jour de Ta bouche divine l’appel à une joie éternelle avec Toi.  Amen.

5ème Jour20 décembre

Avec quel grand amour les yeux de l’Enfant Jésus nous regardent.  Ils aiment tout ce qu’ils voient de bien dans nos vies et pleurent à chaudes larmes sur nos péchés.
Donnons à l’Enfant nos yeux pour ne jamais l’offenser par notre regard, mais regarder aussi souvent que possible ce que notre cœur élève vers Dieu.

Prière
Ô Enfant divin, regarde-nous.  Que le regard miséricordieux de Tes yeux nous embrase l’amour pour Toi.  Jésus, nous T’offrons nos yeux.  Donne-nous la grâce de voir Ton oeuvre dans tout ce que Tu as créé, fais que nous te remercions pour ce que Tu nous as donné et l’employions selon Ta volonté, pour le bien de notre âme.  Puissions-nous souvent Te regarder et contempler Ton amour pour nous.  Fais que nous rejetions ce qui conduit au mal et pleurions nos péchés.  Laisse-nous mériter Ton regard misérocprdieux au dernier moment de notre vie et contempler Ta gloire divine dans le Ciel.  Amen.

6ème Jour – 21 décembre

Les oreilles de l’Enfant Divin entendent miséricordieusement les prières des humbles et des pauvres en esprit.  Offrons-lui nos oreilles, et en particulier l’oreille intérieure de nos cœurs, afin que nous nous détournions des incitations perfides du monde pour le corps et pour l’esprit pour entendre d’autant plus facilement les inspirations de la grâce.  Respectons la voix de Dieu dans nos cœurs et obéissons à ses ordres.

Prière
Ô enfant divin, incline Tes oreilles vers nos prières et nos supplications.  Veuille accepter nos louanges et nos actions de grâce, quelle que soit notre misère. Nous T’offrons nos oreilles et nous Te demandons de nous rendre prompts à entendre Ta parole afin qu’en l’acceptant de bon cœur et en la remplissant d’amour, nous méritions d’écouter les mélodies célestes que l’oreille humaine n’a pas entendues.  Amen.

7ème joour – 22 décembre

La tête de l’Enfant de Dieu repose sur la paille, et pourtant c’est la Tête du Corps Mystique – l’Eglise dont nous sommes membres.  De cette Sainte Tête, la rosée de la grâce de Dieu qui nous donne la vie coule dans nos âmes.  Efforçons-nous de vivre en étroite union avec cette Tête Divine, imitons le Seigneur Jésus de toutes nos forces, afin de devenir semblables à Lui.

Prière
Jésus, Enfant divin,Tu es le soleil le plus brillant pour nous, illuminant les chemins de nos vies, si souvent pleins de dangers.  Conduis-nous et sauve-nous de tout mal, en particulier de la damnation éternelle.  Aide-nous à vivre une vie sainte et augmente ainsi la sainteté de l’Église – le Corps Mystique dont Tu es la Tête.  Fais que nous accomplissions Ton commandement: “Soyez saints parce que je suis saint” en T’imitant fidèlement, et qu’ainsi nous arrivions à l’éternité bienheureuse.  Amen.

8ème jour – 23 décembre

Louons la très Sainte Âme de l’Enfant Jésus, qui brille d’une pureté immaculée et de la richesse de toutes les grâces et vertus.  Elle rend hommage et adoration parfaite à Dieu le Père.
Consacrons notre âme à l’Enfant Divin avec toutes ses puissances et demandons-lui de la purifier, de l’enrichir de ses faveurs et de l’orner de vertus afin que nous puissions devenir une demeure digne de Lui.

Prière
Ô Enfant Jésus, avec la plus profonde humilité, nous louons et bénissons la Sainte Trinité, qui a placé tous les trésors de perfection et de grâce dans Ton âme et l’a unie à la Parole éternelle pour qu’elle constitue l’union la plus parfaite avec Dieu Lui-même.
Enfant le plus doux, Jésus, nous Te prions d’accepter notre âme pécheresse, de la purifier et de l’enrichir de dons surnaturels.  Que ses puissances, renouvelées par Ta grâce, soient remplies de Ta vie, afin que nous puissions nous écrier avec l’Apôtre: “Je ne vis plus, mais Christ vit en moi.”
Ô Jésus, notre vie sur terre, sois notre vie éternelle au Ciel.  Amen.

9ème jour – 24 décembre

La Sainte Trinité a donné à l’Enfant Jésus le plus haut pouvoir royal, mais Il veut régner sur nous avec son innocence, son humilité, sa douceur et son amour.  Il proclame ainsi à toute création la volonté suprême du Père.
Préparons-nous à la réception de notre Roi.  Abandonnons-nous à Son règne et essayons de faire Sa volonté en tout, afin que l’Enfant Jésus fasse de nous un sacrifice pur et agréable de la Sainte Trinité.

Prière
Roi de gloire éternelle, qui gouvernes le ciel et la terre, viens à ton peuple.  Bien que la Crèche soit Ton trône, l’étable – Ton palais, les langes – Ton manteau royal et les bergers – les courtisans, nous confessons que dans cette humilité Tu es notre Roi.
Nous Te donnons nos cœurs, nos âmes et nos corps, notre Roi, tout ce que nous avons et pouvons avoir.  Règne dans nos cœurs avec humilité, douceur et amour.  Enseigne-nous à faire la volonté du Père comme Tu l’as faite.  Nous voulons Te servir fidèlement et T’aimer de toutes nos forces sur la terre, et aux portes de l’éternité Te saluer comme notre Roi et entrer dans Ton royaume avec Toi.  Amen.

Prière à la fin de chaque jour de la neuvaine
Ô Dieu Enfant, s’il Te plaît, fais que nous t’appartenions de plus en plus parfaitement et Te servions de mieux en mieux. Nous voulons T’aimer dans nos frères et répandre Ton règne partout, où que nous soyons.  Amen.

Prières à l’Enfant Jésus

Jésus, Dieu Enfant, sois loué pour toujours pour T’être tant humilié pour nous.  Tu es venu du Ciel pour nous y conduire.  Tu T’es anéanti pour nous enrichir, et nous sommes si souvent ingrats.
Alors, ô Dieu Enfant, laisse-nous T’aimer de tout notre cœur et ne T’attriste jamais par une mauvaise vie. Laisse-nous participer à Tes bénédictions divines maintenant et dans l’éternité.  Amen.

Notre bien-aimé Seigneur Jésus-Christ, Tu es devenu enfant pour nous, Tu as choisi une grotte pour lieu de Ta naissance pour nous libérer des ténèbres du péché, nous attirer à Toi et nous enflammer de Ton saint amour.  Nous T’adorons comme notre Créateur et Rédempteur, nous Te reconnaissons comme notre Roi et Seigneur.  Nous T’offrons tous les sentiments de nos pauvres cœurs et nous voulons que Tu nous guides et nous gouvernes.  Très cher Jésus, notre Seigneur et notre Dieu, accepte ce sacrifice et qu’il soit agréable à Ton Coeur.  Pardonne-nous miséricordieusement tous nos péchés, illumine-nous et allume dans nos cœurs le feu sacré que Tu as apporté avec Toi dans le monde.  Que nos âmes deviennent des autels, sur lesquels nous T‘offrirons sacrifices.  Jésus, fais que nous recherchions toujours Ta plus grande gloire ici sur terre, et ainsi nous pourrons nous réjouir de Ta beauté éternelle et ineffable dans le Ciel.  Amen.

Très Saint Enfant Jésus, sanctifie les regards de nos yeux, les paroles de nos lèvres, le travail de nos mains et les pas de nos pieds.  Bienheureux Enfant Jésus, sanctifie aussi nos pensées spirituelles, les résolutions de notre volonté, les sentiments et les désirs de nos cœurs.  Très Saint Enfant de Dieu, que nous ne voyions rien, n’entendions rien, ne disions rien, ne pensions à rien, ne désirions rien, ne voulions ni n’exigions rien de ce qui pourrait offenser, si peu que ce soit, Ta simplicité, Ta pureté et Ton innocence.  Très Saint Enfant de Dieu, rends-nous riches dans Ta pauvreté, grands dans Ta petitesse, sages dans Ta simplicité et heureux dans Tes souffrances.  Amen.

Prière à l’Enfant Jésus dans la Crèche
Jésus, Enfant couché dans une Crèche, Fils du Dieu vivant, Fils de la Vierge Marie, bénis-moi et aide-moi à être petit à mes yeux, afin que je Te plaise.  Fais-moi petit comme une goutte d’eau afin que je me perde dans l’océan de Ton amour.
Bénis mon cœur pour qu’il devienne pur et n’aime que Toi et tout le reste en Toi et pour Toi.  Bénis mon esprit pour qu’il reçoive facilement les vérités de la sainte foi.  Bénis ma volonté afin qu’elle ne désire et ne cherche que Toi.  Je Te donne mon coeur pour qu’il soit Ta maison.  Possède-le – laisse-le toujours T’appartenir, dans la vie et après la mort.  Amen.